L’École internationale des Apprenants, comme toute école québécoise, a l’obligation de souscrire à la triple mission d’instruire, de socialiser et de qualifier ses élèves. L’école adhère à cette mission fondamentale dont la signification est largement détaillée dans les documents du ministère de l’Éducation.
Elle a aussi une mission particulière qui lui vient des besoins de la communauté qui l’a fondée et qu’elle précise dans ce projet éducatif. Cette mission particulière prend sa source dans la foi musulmane et la sensibilité à des valeurs jugées prioritaires dans le monde d’aujourd’hui.
Dans un contexte d’ouverture sur le monde, la communauté demande à l’école :
- d’inculquer un profond respect des êtres humains, peu importe leur foi et leurs origines,
- d’encourager la maîtrise des savoirs de haut niveau dans des disciplines variées;
- de développer la coopération, l’entraide et le travail d’équipe;
- d’enseigner, outre le français et l’anglais, l’arabe;
- de développer le sens critique et le sens moral.
- d’inspirer l’excellence académique de nos étudiants et poursuivre leurs objectifs avec passion, intégrité et le respect d’autrui au sein de la communauté globale de l’IB.
Les élèves de l’école internationale des Apprenants incarnent la mission de l’IB et sont des élèves qui expriment leurs opinions, font des choix et développent un sentiment d’appropriation de leur apprentissage. De ce fait, l’école veut éduquer ses élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables, actifs et soucieux de la paix dans un monde diversifié. Dans ce contexte, l’école affirme qu’elle adhère à la déclaration de mission du Baccalauréat international :
«Le Baccalauréat international (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tut au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.»
Pour ce faire, la première responsabilité de notre école est de cultiver l’esprit de ses jeunes en jouant auprès d’eux un rôle primordial dans leur développement cognitif et leur maîtrise des savoirs. Il lui revient aussi de transmettre à ses jeunes le patrimoine culturel et les valeurs communes de notre société. Elle prévient ainsi les risques d’exclusion et de rejet et prépare nos jeunes à être des citoyens responsables, engagés et actifs dans une société démocratique et diversifiée. Notre école désire aussi rendre la réussite scolaire possible à tous, en donnant la chance à tous nos élèves d’apprendre à leur rythme. Sans ignorer ni marginaliser personne, elle cherche plutôt à valoriser les efforts de chacun et à répondre à leurs besoins particuliers.
Pour cette raison, l’École internationale des Apprenants met l’accent sur l’amour du savoir. Puisque, pour tout musulman, l’amour et la recherche du savoir sont même des obligations religieuses, nous incitons et habilitons les jeunes qui nous sont confiés à poursuivre le plus loin possible leurs études supérieures. Nous veillons également à préserver leur identité propre en leur permettant d’actualiser la parole du prophète Mohamed, paix et salut sur lui: «Celui qui emprunte le chemin du savoir, Dieu lui facilitera le chemin du paradis». Ainsi, nous amenons nos élèves à l’excellence académique et à l’épanouissement moral, social et affectif.