Approches de l’apprentissage

Approches de l’apprentissage

Les approches de l’apprentissage de l’IB visent à favoriser l’agentivité des élèves ainsi que le développement des compétences cognitives et métacognitives. Ensemble, ces approches de l’apprentissage aident les élèves à penser, à rechercher, à communiquer, à se socialiser et à s’autogérer.

C’est à travers les approches de l’apprentissage que l’élève développe les 5 compétences qui lui serviront tout au long de ses études et de sa vie.

Compétences de pensée

  • Pensée critique
Analyse et évaluation des problèmes et des idées, et prise de décision Pensée créative Génération de nouvelles idées et prise en considération de nouvelles perspectives
  • Transfert d’informations
Utilisation des compétences et des connaissances dans de multiples contextes
  • Réflexion et métacognition
Utilisation des compétences de pensée pour réfléchir sur le processus d’apprentissage

Compétences de recherche

  • Littératie informationnelle
Formulation et organisation, recueil et consignation des données, synthèse et interprétation, évaluation et communication
  • Littératie médiatique
Interaction avec les médias pour utiliser des idées et des informations, et en produire
  • Usage éthique des médias ou des informations
Compréhension et utilisation sociale et éthique de la technologie

Compétences de communication

  • Échange d’informations
Écoute, interprétation et verbalisation
  • Littératie
Lecture, écriture et utilisation du langage pour rassembler des informations et les transmettre
  • TIC
Utilisation de la technologie pour rassembler des informations, les étudier et les transmettre

Compétences sociales

  • Relations interpersonnelles, intelligence sociale et émotionnelle

Développement de relations interpersonnelles et d’une collaboration positive

Compétences d’autogestion

  • Organisation
Gestion efficace du temps et des tâches
  • Gestion mentale
Recours à des stratégies de gestion mentale