Les thèmes transdisciplinaires

Les thèmes transdisciplinaires du programme primaire de l’IB

Les point de départ des recherches des élèves sont les connaissances et le contenu des programmes ministériels, mais appris à travers les grandes questions que se posent les humains. Ces questions sont traitées dans un contexte signifiant et pertinent qui amène les élèves à les explorer en tenant compte de leurs expériences précédentes et de leur compréhension préalable. Il y a 4 thèmes transdisciplinaires qui sont travaillés à la maternelle dont deux sont privilégiés. Les deux autres thèmes transdisciplinaires sont au choix de l’enseignant.

Qui nous sommes ?

Une recherche sur l’identité en tant qu’individus et en tant que membres d’une collectivité, à travers :
  • La santé et le bien-être physiques, émotionnels et spirituels ;
  • Les relations et le sentiment d’appartenance ;
  • L’apprentissage et le développement.

Comment nous nous exprimons ?

Une recherche sur la diversité des voix, des perspectives et de l’expression, à travers :

  • L’inspiration, l’imagination et la créativité ;
  • Les pratiques et les modes de communication personnels, sociaux et culturels ;
  • Les intentions, les perceptions, les interprétations et les réactions.

Il y a 6 thèmes transdisciplinaires qui sont travaillés de la première année à la 6e année.

Où nous nous situons dans l’espace et le temps ?

Une recherche sur les histoires et l’orientation dans le lieu, l’espace et le temps, à travers :
  • Les périodes, les événements et les artefacts ;
  • Les communautés, l’héritage, la culture et l’environnement ;
  • Les facteurs naturels et humains de mouvement, d’adaptation et de transformation.

Comment nous nous exprimons ?

Une recherche sur la diversité des voix, des perspectives et de l’expression, à travers :
  • L’inspiration, l’imagination et la créativité ;
  • Les pratiques et les modes de communication personnels, sociaux et culturels ;
  • Les intentions, les perceptions, les interprétations et les réactions.

Comment le monde fonctionne ?

Une recherche sur la compréhension du monde et des phénomènes, à travers :
  • Les modèles, les cycles et les systèmes ;
  • Les différents outils, pratiques et méthodes ;
  • Les possibilités et les conséquences des découvertes, de la conception et de l’innovation.

Comment nous nous organisons ?

Une recherche sur les systèmes, les structures et les réseaux, à travers :
  • Les interactions dans et entre les systèmes sociaux et écologiques ;
  • Les conséquences prévues et imprévues des moyens de subsistance et des pratiques commerciales ;
  • La représentation, la collaboration et la prise de décision.

Le partage de la planète

Une recherche sur l’interdépendance entre le monde humain et le monde naturel, à travers :
  • Les droits, les responsabilités et la dignité de toutes et de tous ;
  • Les voies vers un avenir juste, paisible et repensé ;
  • La nature, la complexité, la coexistence et la sagesse.