Qu’est-ce qu’une école du monde du BI?

Qu’est-ce qu’une école du monde du BI?

Depuis, le 9 juin 2017, notre école est une école autorisée par l’IB (Baccalauréat international) pour offrir, à toute sa clientèle, le programme primaire.  L’école doit donc respecter certaines normes bien précises qui sont résumées ci-dessous.

1. Apprentissage transdisciplinaire

L’apprentissage transdisciplinaire est un apprentissage pertinent entre les disciplines, à    travers les disciplines et au-delà des disciplines. De cette façon, l’IB s’assure que l’apprentissage est intéressant, pertinent, stimulant et intéressant. Les centres d’intérêt et les questions des élèves sont au cœur de l’apprentissage transdisciplinaire où une place prépondérante est accordée aux points communs entre les êtres humains sans se soucier des frontières entre les disciplines.

2.Socioconstructivisme (unepédagogie du questionnement et de la recherche)

À la base de cette approche, il y a une conviction profonde qui veut qu’un individu apprenne mieux et de manière plus durable s’il participe activement à ses apprentissages.  Cela implique qu’il travaille parfois seul, mais souvent avec les autres.  Il discute, il apprend à trouver de bons arguments pour défendre ses idées, il devient plus créatif, il cherche à comprendre en profondeur les phénomènes.  Il apprend à questionner, à s’assurer que l’information est juste, à éviter les pièges de la superficialité et à coopérer avec les autres. D’une manière succincte, cette pédagogie amène l’élève à se poser des questions et à rechercher de l’information. Les concepts clés (se questionner) Par le biais de 7 concepts généraux, l’élève se questionne sur les différentes facettes des phénomènes étudiés: la nature du phénomène, son rôle, son fonctionnement, son évolution, ses impacts, ses origines, la perception des gens au regard du phénomène, notre responsabilité, etc. (pour plus de détails, voir menu: les concepts clés) Les modules de recherche (rechercher de l’information) L’élève est donc amené à explorer, à observer, à manipuler, à expérimenter, à fouiller des documents écrits, sonores, graphiques, etc.  Au cours d’une année, il participe à 6 modules de recherche sur des sujets variés qui sont choisis pour rendre les apprentissages intéressants, signifiants. (voir menu: nos modules de recherche) Dans le vocabulaire de l’éducation, cette pédagogie s’appelle le socioconstructivisme parce que l’élève construit graduellement, avec les autres, le sens des mots et sa compréhension des phénomènes scientifiques, sociaux, culturels, religieux.

3.Profil de la communauté d’apprentissage (développement de la sensibilité internationale)

Le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB présente dix aptitudes mises en valeur par les écoles du monde de l’IB. Ces aptitudes, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales. Cette sensibilité internationale que l’école doit développer s’appuie sur le fait qu’un individu qui connait bien les caractéristiques sociales, culturelles ou religieuses des humains différents de lui est plus en mesure d’en apprécier larichesseet de s’en inspirer.  Les activitéspédagogiques vécues par les enfants et le personnel visent une meilleure compréhension des peuples et un respect mutuel convaincant et convaincu.  À cet égard, le Baccalauréat international exige que cette sensibilité internationale soit présente dans les modules de recherche, mais aussi qu’elle soit développée par les dix aptitudes du profil de la communauté d’apprentissage. C’est le développement de ces aptitudes qui permettent à une personne d’avoir un esprit véritablement international. (pour plus de détails, voir menu: profil de la communauté d’apprentissage)

4.Thèmes transdisciplinaires (culture générale et réflexion)

Il s’agit d’ouvrir l’esprit de nos élèves en leur faisant acquérir des connaissances essentielles dans divers domaines.  À cet égard, le Baccalauréat international exige qu’à chaque degré l’élève s’interroge sur six grandes questions universelles que l’on nomme, thèmes transdisciplinaires:
  • Qui nous sommes (l’identité de l’être humain)
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps (l’histoire et la géographie)
  • Comment nous nous exprimons (les arts)
  • Comment le monde fonctionne (les sciences)
  • Comment nous nous organisons (la société)
  • Le partage de la planète (l’interdépendance planétaire)
Ces questions sont traitées chaque année dans un module de recherche.  C’est à travers ces modules que les notions des divers programmes du ministère de l’Éducation sont étudiées. (pour plus de détails,voir menu: thèmes transdisciplinaires et modules de recherche)

5. Approches de l’apprentissage

Pour apprendre à bien réfléchir, à chercher la bonne information, à la traiter correctement, l’élève doit développer des compétences. C’est à travers les approches de l’apprentissageque l’élève développe des compétences qui lui serviront tout au long de ses études et de sa vie.  Les cinq compétences des approches de l’apprentissage sont: compétences de pensée, compétences de communication, compétences de recherche, compétences sociales et compétences d’autogestion. (pour plus de détails, voir menu: les approches de l’apprentissage)

6. L’évaluation continue, l’autoévaluation et la rétroaction des pairs

Développement des capacités d’évaluation pour soutenir l’apprentissage Au primaire, les progrès de l’élève au regard des éléments essentiels du programmeprimaire (connaissances, concepts, approches de l’apprentissage, action) et des aptitudes du profil de la communauté d’apprentissage sont consignés à l’interne.  Le progrès de chaque élève est noté dans divers documents, dont le portfolio.  Ces informations sont transmises à l’élève et à ses parents selon des modalités déterminées par l’école. Ces évaluations proviennent de trois sources: le regard des enseignants sur le cheminement de l’élève, mais également le regard que l’élève porte sur lui-même et les autres, sur ses forces, ses défis, sur ce qu’il aime ou pas.  Il apprend à se donner des critères pour évaluer ses propres travaux, ses comportements et ceux des autres.  L’autoévaluation et la rétroaction des pairs représentent un élément fondamental dans la capacité d’un individu de progresser.  Savoir ce que l’on ne sait pas et savoir ce que l’on sait est nécessairement un mécanisme qui permet d’avancer dans la vie.

7. L’action

Le but ultime de tous les apprentissages est d’amener l’élève à agir devant différentes situations en faisant appel à ses connaissances et aux ressources qui sont pertinentes.  Il doit donc démontrer qu’il a bien intégré ce qui constitue des comportements responsables à travers des actions et des manifestations concrètes. (pour plus de détails, voir menu: l’action)

8. L’apprentissage des langues

Pour compléter la variété des outils évoqués ci-dessus, les élèves apprennent une 2e et une 3e langue durant le programme primaire.  Au français s’ajoutent l’anglais et l’arabe.  Ces apprentissages favorisent l’ouverture sur le monde fortement valorisée par le programmed’éducation internationale. De plus, la connaissance de plusieurs langues recèle de nombreux autres avantages liés à la formation fondamentale de l’esprit (flexibilité cognitive, capacité d’analyse accrue, capacité de penseur dans plusieurs langues, etc.) et constitue un atout dans le monde professionnel.