POLITIQUES D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION

POLITIQUES D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION

  1. POLITIQUE D’ADMISSION

Préscolaire et 1re année primaire

Tout enfant souhaitant fréquenter notre établissement doit participer à une activité de classement. Cette activité, généralement réalisée en groupe, permet à nos intervenants d’évaluer les aptitudes scolaires de l’enfant et de former des groupes adaptés aux besoins des élèves.

Politique relative à la dérogation

L’école n’accepte pas d’élève avec une dérogation d’âge. Les critères d’admission sont les suivants :

  • L’enfant doit être âgé de cinq ans avant le 1er octobre de l’année en cours pour être admis au préscolaire.
  • L’enfant doit être âgé de six ans avant le 1er octobre de l’année en cours pour être admis en première année du primaire.

2e année primaire et niveaux supérieurs

Les élèves provenant d’autres écoles et souhaitant s’inscrire à partir de la 2e année primaire doivent passer par une étude approfondie de leur dossier scolaire. De plus, ils doivent réussir un test d’admission en français et en mathématiques pour être admis. Un bon dossier de comportement est également requis.

  1. PROCÉDURES D’ADMISSION

2.1 Journée portes ouvertes

Depuis plusieurs années, l’École internationale des Apprenants (EIA) offre un processus d’admission simplifié, débutant par une journée portes ouvertes annuelle. Dans le souci d’adapter notre service aux besoins des familles, l’EIA organise cette journée le dernier jeudi du mois de novembre chaque année.

Lors de cette journée, un groupe restreint de visiteurs est accueilli pour découvrir notre établissement. Nos membres du personnel prennent le temps de faire visiter l’école et de présenter les particularités de notre programme ainsi que les services complémentaires offerts. Ce moment est également l’occasion de répondre à toutes les questions des familles.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer à cette visite en personne, une visite virtuelle est disponible. Il suffit de se rendre sur notre site internet à l’adresse suivante : www.ecoleia.ca.

2.2 Inscrivez votre enfant en ligne !

Le portail d’admission pour la prochaine année scolaire ouvre chaque année :

  • Le dernier jeudi du mois de novembre pour le préscolaire 5 ans.
  • Le 4e lundi du mois de décembre pour le primaire.

Les parents souhaitant inscrire leur enfant doivent procéder à l’inscription en ligne, directement sur notre site web à l’adresse suivante : www.ecoleia.ca.

Pour le faire, une fois sur le site web de l’école :

  1. Cliquer sur le bouton S’INSCRIRE, pour créer son compte portail.
  2. Remplir le formulaire d’admission pour passer le test.
  3. Joindre le certificat de naissance de l’enfant en format PDF.
  4. Joindre le rapport de la garderie ou le dernier bulletin de l’enfant en format PDF.
  5. Payer les frais de test d’admission par carte de crédit; 50$ non remboursable.
  1. POLITIQUE D’INSCRIPTION

Pour être inscrit à l’École internationale des Apprenants, l’élève doit remplir les critères suivants:

  • Réussir le test d’admission.
  • Payer les frais d’inscription non remboursables de 200 $ par carte de crédit.
  • Maîtriser la langue française.
  • Présenter un bon dossier de comportement.
  • Fournir une preuve de résidence légale au Canada et un statut valide de résidence au Québec avant le 1er octobre de l’année en cours.
  • Être âgé de cinq ans avant le 1er octobre de l’année en cours pour être admis au préscolaire.
  • Être âgé de six ans avant le 1er octobre de l’année en cours pour être admis en première année du primaire.

Documents requis pour l’inscription

Enfant né au Québec :

  • Certificat de naissance du Québec.
  • Carte d’assurance maladie valide.
  • Preuve de résidence au Québec pour l’un des parents (documents acceptés : fiche Confirmation de résidence permanente IMM-5292, CAQ, CSQ, carte RAMQ valide, ou permis de conduire valide).
  • Bulletins scolaires ou rapport de garderie (bulletin le plus récent et bulletin de fin de dernière année).
  • Une photo numérique sur fond blanc.

Enfant né hors du Québec :

  • Certificat de naissance du pays d’origine.
  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente, ou fiche Confirmation de résidence permanente IMM-5292 ou CSQ de l’élève.
  • Carte d’assurance maladie valide.
  • Preuve de résidence au Québec pour l’un des parents (documents acceptés : fiche Confirmation de résidence permanente IMM-5292, CAQ, CSQ, carte RAMQ valide, ou permis de conduire valide).
  • Bulletins scolaires ou rapport de garderie (bulletin le plus récent et bulletin de fin de dernière année).
  • Une photo numérique sur fond blanc.