Soutien pédagogique

Services Complémentaires

À l’École Internationale des Apprenants, la réussite de chaque élève est au cœur de notre mission. En conformité avec les exigences du ministère de l’Éducation du Québec et de l’IB, nous mettons en place des pratiques inclusives et adaptées pour répondre à la variabilité des apprenants. Nous croyons fermement qu’un environnement éducatif inclusif permet à chaque élève de participer pleinement à l’apprentissage et à la vie de l’établissement.

Notre approche inclusive

Notre politique d’éducation inclusive repose sur les documents officiels du ministère de l’Éducation du Québec et de l’IB, visant à élargir l’accès à l’apprentissage pour tous, tout en supprimant les obstacles à l’apprentissage. Selon l’IB, « l’inclusion est un processus continu qui vise à élargir l’accès à l’apprentissage et à accroître l’implication de tous les élèves ». L’inclusion repose sur la participation active et l’accès équitable aux apprentissages, en tenant compte des forces et des besoins spécifiques de chaque élève.

Services disponibles

Nous offrons un ensemble de services complémentaires pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers et favoriser leur succès académique :

  • Orthopédagogie
  • Soutien linguistique (si nécessaire)
  • Éducation spécialisée

Ces services sont activés sur la base des résultats obtenus par les élèves, du dépistage précoce et des observations en classe, permettant ainsi une adaptation continue de notre approche pédagogique.

Modèle d’intervention

Notre modèle de soutien repose sur trois niveaux d’intervention, visant à répondre de manière progressive et ciblée aux besoins des élèves :

  1. Intervention de premier palier (universelle)
    Accessible à tous les élèves, cette intervention vise à répondre aux besoins généraux de la classe, avec un enseignement différencié et des stratégies pédagogiques variées adaptées à la diversité des élèves.
  2. Intervention de deuxième palier (sélective)
    Ce niveau cible les élèves présentant des vulnérabilités spécifiques, en offrant des interventions précoces et ciblées pour prévenir l’apparition de problèmes plus graves. Les élèves peuvent bénéficier de séances supplémentaires en petits groupes avec des spécialistes.
  3. Intervention de troisième palier ( intensive)
    Les élèves qui demeurent en difficulté malgré les interventions précédentes reçoivent un soutien intensif, avec des stratégies d’enseignement explicites et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Principes de l’IB pour soutenir l’apprentissage

L’approche de l’IB guide notre pratique pédagogique, avec quatre principes essentiels qui favorisent l’inclusion et le développement global des élèves :

  • Affirmation de l’identité et construction de l’estime de soi : Créer un environnement valorisant la diversité et favorisant le respect des perspectives culturelles.
  • Valorisation des connaissances antérieures : S’appuyer sur les expériences passées des élèves pour bâtir de nouveaux apprentissages.
  • Étayage : Offrir un soutien temporaire pour aider les élèves à accomplir des tâches plus complexes et développer leur autonomie.
  • Élargissement du champ de connaissances : Encourager les élèves à explorer des textes et des concepts de plus en plus complexes, tout en maintenant des attentes élevées.

Philosophie et pratiques

Notre philosophie éducative repose sur l’équité, la cohérence et la transparence, et nous visons à offrir un accès équitable à tous nos élèves. Nous privilégions une approche différenciée, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque élève. Nous veillons à ce que chaque élève, indépendamment de ses forces et de ses difficultés, bénéficie d’un soutien approprié pour réussir dans un environnement scolaire dynamique et inclusif.

Suivi et évaluation

Les interventions sont régulièrement évaluées pour assurer leur efficacité et pour ajuster nos pratiques en fonction des progrès de chaque élève. Nous mettons en place des suivis adaptés aux besoins identifiés, et nous collaborons avec des professionnels externes lorsque nécessaire, afin de garantir un soutien complet et personnalisé.

Ainsi, l’École Internationale des Apprenants s’engage à fournir un environnement inclusif et soutenant, favorisant l’accès à un apprentissage de qualité pour tous.