Le Programme local

Le Programme local : Langue arabe et éthique et culture religieuse musulmane

En plus des programmes ministériels, l’École Internationale des Apprenants offre un enrichissement unique par l’enseignement de la langue arabe et des cours d’éthique et de culture religieuse musulmane. Ces disciplines complètent l’approche éducative de l’établissement et permettent aux élèves de développer une compréhension approfondie de leur héritage culturel et spirituel, tout en les préparant à interagir avec une société multiculturelle.

  • Langue arabe : L’apprentissage de la langue arabe, en tant que 3e langue, est un élément central de notre programme local. Nous offrons un enseignement structuré, visant à renforcer les compétences linguistiques des élèves dans tous les domaines : expression orale, écrite, compréhension et lecture. Cela permet non seulement d’approfondir leur culture, mais aussi d’enrichir leur répertoire linguistique, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses opportunités académiques et professionnelles à l’échelle mondiale.
  • Éthique et culture religieuse musulmane : Dans une perspective inclusive et respectueuse, nos cours d’éthique et de culture religieuse musulmane sont conçus pour enseigner aux élèves les valeurs de tolérance, de respect et de responsabilité. Ces cours les aident à comprendre les principes de leur foi, tout en les incitant à développer une réflexion critique et personnelle sur des questions éthiques contemporaines.

Ce programme local enrichit l’expérience éducative de nos élèves, en leur offrant un cadre d’apprentissage global et interculturel, leur permettant de mieux comprendre leur identité tout en s’ouvrant aux autres. Il est une pierre angulaire de notre vision d’une éducation inclusive et respectueuse des diverses cultures et croyances.

Nous croyons que ce programme, qui combine les exigences du curriculum québécois, les valeurs du Baccalauréat international (IB) et les valeurs de l’éducation musulmane, offre à nos élèves une base solide pour réussir tout au long de leur parcours scolaire et au-delà